Nouvelle Collection Printemps-Été 2024 disponible en ligne et en boutique !

À PROPOS D'YVONNE


EN 2012, YVONNE WASKA LANCE SA PREMIÈRE COLLECTION DE CHAUSSURES EN RAPHIA,


Tissées à la main dans notre atelier d'Essaouira, ces chaussures consacrent un savoir-faire artisanal ancien et sont le fruit d'un véritable récit familial

C'est à la fin des années 80 que nous découvrons dans une petit échoppe de Rabbat, une paire de derby en raphia merveilleusement réalisées par un vieux monsieur. L'artisan, heureux de nous transmettre son savoir appelé à disparaître, forme patiemment un groupe de femmes.


C'EST LE COUP DE COEUR IMMÉDIAT.



Ainsi, notre atelier installé à Essaouira se développe et rencontre peu à peu les créateurs européens habitués aux standards de qualité exigeants. Vingts ans plus tard à Paris, YVONNE WASKA nait du désir d'allier formes simples et jeu de couleurs en mettant ce savoir-faire préservé à l'honneur.

Yvonne Waska atelier Essaouira Maroc

SOBRE ET MODERNE, LE STYLE DES CHAUSSURES YVONNE WASKA TIENT DANS L’ÉTONNANTE MATIÈRE QUI LES COMPOSE, LE RAPHIA.

C’est dans notre atelier d’Essaouira, que les femmes tissent avec les mêmes gestes qu’il y a plus de 100 ans, le raphia de Madagascar, matière à l’aspect brut qui se révèle souple et confortable.

Yvonne Waska sandales femme en raphia

Le raphia est une fibre végétale, tirée d’un palmier endémique de Madagascar. La fibre est très résistante et permet de multiples jeux de tissage ainsi que de subtiles nuances de couleurs. L’inspiration nait de l’élaboration de la gamme de couleurs. Pour chaque nouvelle collection, le voyage commence chez l’artisan teinturier. Moment d’alchimie, le raphia, matière naturelle brute, sublime les couleurs imaginées et sèche ensuite sous le soleil d’Essaouira.

Yvonne Waska marque française de chaussures en raphia fabriquées au Maroc

LES COLLECTIONS YVONNE WASKA COMBINENT UN SENS AFFIRMÉ DES COULEURS À UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL UNIQUE POUR CRÉER DES MODÈLES INTEMPORELS.


Yvonne Waska fabrication artisanale de chaussures en raphia au Maroc

Yvonne Waska chaussures femmes en raphia naturel tressé

Cette technique nécessite peu d’outils, les femmes tissent à l’aiguille le raphia en suivant le marquage du modèle sur une forme qui détermine le style de la chaussure.



Véritables petits bijoux d’artisanat, les accessoires Yvonne Waska sont le fruit d’un savoir-faire unique et ancien, implanté au Maroc par les espagnols qui l’enseignèrent aux prisonniers des bagnes du nord du Maroc au début du XXème siècle.


Yvonne Waska fabrication de chaussures en raphia

C’EST DANS NOTRE PROPRE ATELIER D’ESSAOUIRA QUE LES FEMMES TISSENT ENSEMBLE RAPHIA ET LIEN SOCIAL.


Une paire nécessite une journée de travail selon la difficulté. Vient ensuite la coupe des cuirs, les ajustements, le semelage et la pose des brides, boucles et autres finitions.

LES SOULIERS ET ACCESSOIRES YVONNE WASKA INCARNENT À LA FOIS SIMPLICITÉ, SINGULARITÉ ET QUALITÉ.